750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cha-Cha va être bon !
11 août 2014

LA FARINE DE COCO

La farine de noix de coco est produite à partir de chair de noix de coco séchée et dégraissée (par pression pour extraire l’huile vierge de noix de coco) puis finement broyée en une poudre assez semblable à la farine de blé.

La farine de coco a un faible index glycémique et est idéale pour les menus à faible indice glycémique. Elle est aussi une source intéressante de protéines (autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten). C’est un grand avantage pour ceux dont l’intolérance au gluten ou l’allergie au blé limite l’accès à de nombreuses préparations alimentaires.

La farine de noix de coco est un ingrédient de choix dans tous les régimes visant à perdre du poids : ses fibres aident au sentiment de satiété, son goût compense aisément les besoins de "douceur" et autres envies gourmandes, et il est prouvé qu'elle permet de faire baisser l’index glycémique des autres ingrédients avec lesquels elle est mélangée. Une cuillère à soupe équivaut à 5 g de fibres.

Un détail mais non des moindres : la farine de coco contient un large spectre d’acides aminés essentiels. Elle est riche en fibres et comporte une haute teneur en sélénium.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g AJR*
Valeur énergétique 233 kcal / 980 kJ  
Protéines 18 %  
Glucides 20,8 %  
Lipides 8,1 %  
Fibres alimentaires 41,6 %  
Thiamine (vitamine B) 18,7 g  
Calcium 30,8 mg 3,5 %
Fer 5,76 mg 64 %
Sélénium 126 µg 210 %
Sodium 80,2 mg  

 

Conseils d'utilisation :
A mélanger avec d'autres farines ou dans vos préparations alimentaires cuites ou crues : mueslis, gâteaux et cookies, crêpes et desserts variées, boissons et milk-shakes, lait végétal chaud ou froid, cuisine exotique.

Utilisez environ 10 à 15 % de farine de noix de coco et une quantité équivalente d'eau en mélange avec d’autres farines dans la plupart des recettes pâtissières, da pain, biscouits .... Une large gamme de pâtisseries peut être cuisinée en utilisant uniquement la farine de noix de coco, mais les recettes doivent être adaptées, avec un peu d’expérience.

La farine de noix de coco peut être simplement mélangée avec de l’eau pour donner un lait de coco léger et très digeste, comparé au traditionnel lait de coco utilisé en cuisine exotique. Ce lait de farine de coco fait merveille autant pour faire un chocolat chaud que pour préparer des petits-déjeuners aux céréales, ou pour réaliser en un temps record des crèmes desserts !

 

Recettes :

- verrine fraise/coco
- pain à la farine de coco

Publicité
Publicité
Commentaires
Cha-Cha va être bon !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 067
Publicité