750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cha-Cha va être bon !
27 août 2013

PAIN A LA COCOTTE SANS MAP

 

pain aux céréales

 

Recette idéale pour les personnes qui n'ont pas de machine à pain ou pour celles qui souhaitent un pain comme chez le boulanger !!!!

 

 

 

Ingrédients :   4pts pour 100gr de pain

500 gr de farine (29.5 pts)
1 cc de sel
1 sachet de levure du boulanger
350/400 ml d'eau chaude

 

La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez 300 ml d’eau bien chaude (pas bouillante) et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau. La pâte doit être collante et humide.

Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.

Le lendemain, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule.

Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.

Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes.

Sortez la cocotte avec précaution, versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle. Enfournez pour 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera « creux ».

Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre !!!

 

pain aux céréales2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci encore ! le pain a duré la semaine et c'est vraiment bien conservé ! aujourd'hui ca sera pain à la map car pas le temps de faire celui à la cocotte lol
V
oui c'est clair je vais le tester ton pain il a l'air vraiment trop bon!! et oui je sais que ton blog n'a que quelques jours c'est pour cela que je suis passée voir ce que tu proposais de bon!! et je suis fière d'avoir posté le 1er message, je me rappelle encore de mon premier message reçu çà fait bizarre!!!!
V
A tester ton pain! j'ai un blog de cuisine, mais il est pas vieux, il n'a qu'1 mois, et j'y mets entre autres tous les pains que je fais à la main!!! bonne continuation pour ton blog!!!!!
Cha-Cha va être bon !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 067
Publicité